La fonction publique appelle à rejoindre la mobilisation le 12 décembre
Considérant le succès de la mobilisation du 5 décembre au cours de laquelle plus de 200 000 personnes se sont mobilisées dans plus de 180 manifestations, les organisations CGT, FSU et Solidaires fonction publique appellent les agent·es publics à se mobiliser le jeudi 12 décembre.
Appel de la fonction publique à rejoindre la mobilisation du 12 décembre
En l’absence de réponse à leurs revendications de :
- suppression des jours de carence,
- maintien de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie,
- maintien de la GIPA
et le risque maintenu d’une politique qui dégrade les droits et les rémunérations des agent·es alors que l’urgence est à des moyens matériels et humains et donc des créations d’emplois pour l’ensemble des services publics et la revalorisation du point d’indice, les organisations CGT, FSU et Solidaires appellent les agent·es publics à se mobiliser lors d’une semaine d’actions sectorielles et territoriales, de rassemblements, et d’expression revendicative, à compter du 9 décembre, avec un temps fort pouvant aller jusqu’à la grève le jeudi 12 décembre.
5 décembre : une mobilisation qui a réuni 200 000 personnes
Les organisations syndicales, unies, demandent des réponses aux exigences sociales.
Dans un communiqué de presse commun, l’intersyndicale demande que « les attentes des travailleuses et travailleurs que nos organisations portent chaque jour demeurent plus que jamais d’actualité. Il y a urgence à ce que leur parole soit entendue et mieux prise en compte. Il est impératif que des réponses concrètes soient apportées rapidement. »
Pour les organisations syndicales « ces attentes portent sur de nombreux sujets de préoccupations du quotidien : augmenter les salaires et améliorer le pouvoir d’achat des salariés, des agentes et agents publics et des retraité.e.s, avoir les moyens de bien faire son travail, gagner enfin une réelle égalité femmes-hommes au travail, abroger la réforme des retraites, préserver notre modèle social. »
Elles rappellent que « nos organisations continueront à rester en contact étroit afin de prendre toutes les initiatives nécessaires pour gagner des améliorations qui changent concrètement le quotidien dans les conditions de vie et de travail des travailleuses et des travailleurs. »
À propos de l’auteur