Rémunération des agent-e-s : une provocation historique à la MEL !
COURRIEL ENVOYE A DAMIEN CASTELAIN
Monsieur le Président,
Face aux mesures anti sociales et des attaques incessantes dont les agent-e-s public-ques sont la cible, émanant d’un gouvernement illégitime, je vous adresse le préavis de grève nationale en pj de notre fédération couvrant les journées du 2 octobre au 31 décembre 2024 pour l’ensemble de la Fonction publique. Ce préavis vous étant communiqué ce jour, il couvre bien évidemment la période du mercredi 20 novembre au 31 décembre 2024 ;
En effet, nous avions naïvement imaginé que vos annonces de longue date, via votre VP RH, d’une revalorisation significative d’un CIA qui deviendrait un CIA pour toutes et tous devait déboucher sur une délibération au prochain Conseil.
Nous avions prévu que cet effort de la MEL viendrait en partie compenser la perte de pouvoir d’achat continue de nos rémunérations.
Nous avions cru qu’au-delà de votre beau discours annuel tenu devant les agents lors de vos vœux, une reconnaissance financière- la seule qui vaille à leurs yeux- viendrait traduire concrètement sur la feuille de paie vos formules de politesse.
Mais nous avons appris hier qu’après des mois d’attente des agents et d’un travail sérieux de la CGT, votre VP RH avait décidé de rompre les « négociations » sur la partie CIA du RIFSEEP.
Ainsi, loin d’atténuer les effets de la politique austéritaire nationales actuelle, vous vous en rendez complice en aggravant le mécontentement et la colère des agent-e-s. Nul doute que les agent-e-s de la MEL seront réactif-ve-s à cette mascarade dans laquelle vous avez embarqué les organisations syndicales. Ainsi, sans présager de ce qu’ils et elles voudront décider, nous pourrons mettre à leur disposition ce préavis pour toute action collective à venir, et ceux au-delà des deux dates de manifestations nationales qui sont d’ores et déjà connues les 5 et 12 décembre.
Nous restons dans l’attente d’un entretien avec vous.
Bien à vous,
Pour la CGT MEL
Le Secrétaire Général
À propos de l’auteur