La rémunération des agent-e-s de la MEL mérite plus de respect !
Courrier intersyndicale à l’attention de Monsieur Damien CASTELAIN, Président de la MEL
Monsieur le Président,
Nous avons appris le 14 octobre que la réunion du lendemain, le mardi 15 octobre, relative à l’évolution du RIFSEEP pour sa partie CIA était unilatéralement reportée au 19 novembre « pour une raison d’agenda ».
Nous vous rappelons que dès les annonces du Vice-Président Mathon d’une évolution à venir du RIFSEEP, lors du CTP du 25 Novembre 2022, nous avions proposé l’ouverture de négociations à l’initiative des organisations syndicales, visant à la signature d’un accord comme le permet le décret n° 2021-904 du 7 juillet 2021 relatif aux modalités de négociations et de conclusion d’accords collectifs dans la Fonction publique.
Vous avez dès le début refusé de négocier dans ce cadre, préférant organiser des réunions bilatérales descendantes que l’intersyndicale a immédiatement refusées. Vous avez également dès le départ limité les perspectives d’évolution des rémunérations à la MEL au simple dispositif du CIA. Par ailleurs, vous avez posé comme condition que le CIA « pour tou-te-s » repose sur le mérite des agent-e-s.
Depuis cette date, nous vous avons fait part à plusieurs reprises de nos revendications communes. En résumé, nous portons l’ambition d’un CIA acquis pour tou-te-s, reposant pour une proportion maximale sur l’idée d’un mérite « collectif ». A ce jour, nous n’avons toujours aucun retour de votre Vice-Président ni de vos services sur nos propositions ambitieuses et sérieuses. Pire encore, nous nous sommes toujours opposé à l’opacité que vous entretenez dans cette affaire en refusant de nous indiquer des éléments de budget.
Ce report d’un mois, pour raison d’agenda, d’une réunion qui devait pourtant répondre aux nombreuses questions que nous posons, laisse entendre qu’au vu de l’agenda de votre Vice-président, cette question des rémunérations des agent-e-s n’est pas une priorité politique. Soit ! Vous témoignez à nouveau d’un certain mépris envers les agent-e-s et les organisations syndicales.
De fait, avec une réunion programmée le 19 novembre, un CST le 28, et un Conseil de Métropole mi-décembre, vous compressez un calendrier déjà très contraint. Il ne nous a pas échappé qu’il s’agissait très certainement d’une tentative de limiter l’action syndicale en dehors du strict champ des réunions avec les services ou le Vice-président. Comment retourner vers les agents dans ces conditions et envisager avec eux les éventuelles suites à donner ?
Bref, tout cela est de très mauvaise augure. Nous vous demandons donc de programmer une réunion dans les meilleurs délais, avec vous-même si votre Vice- président est indisponible. Dans l’attente nous exigeons de disposer d’une indication sur le budget que vous souhaitez consacrer à l’évolution du CIA.
Nous vous prions Monsieur le Président, d’agréer l’expression de nos sentiments distingués.
À propos de l’auteur