Comité social territorial du lundi 27 septembre :
4 dossiers ont été présentés lors de ce CST
Réorganisation de la Direction générale – Vote CONTRE des élus CGT
Suppression de la mission stratégique Réingénierie des fonctions ressources et rattachement de la Direction Audits, évaluation et performance au pôle des ressources humaines. Vos élus CGT se sont opposés fermement à la méthode mise en œuvre pour cette réorganisation et qui coche toutes les cases d’une réorganisation mal menée : unilatéralisme, précipitation, brutalité, information insuffisante des agents et des représentants du personnel. Nous avons demandé que cette réorganisation soit suspendue et qu’un véritable dialogue soit engagé avec les agents concernés et les organisations syndicales.
Mécénat de compétence – Abstention des élus CGT
Le mécénat de compétence est expérimenté à la MEL et doit permettre la mise à disposition d’agents métropolitains volontaires au sein d’associations pour une durée de 2 jours maximum par mois. Cette expérimentation devrait concerner 11 agents dès l’année prochaine. Les élus CGT se sont abstenus et ont invité l’administration à étendre le nombre d’associations pouvant bénéficier de ce dispositif et à revoir la chaine de validation pour faciliter l’engagement des agents volontaires.
Index égalité femmes-hommes – Pour information
Vos élus CGT ont rappelé les limites de cet index qui ne permet pas de refléter la réalité des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, nous avons souligné le peu d’informations fournies pour nous permettre d’interpréter ces résultats. La note fournie par l’administration se limitant à un rappel du cadre légal et à donner un score sans véritable explication.
Réorganisation au sein de Direction eau et assainissement – Vote POUR des élus CGT
Cette réorganisation au sein de l’unité fonctionnelle Diagnostic Etudes Patrimoine de la DEA entraine la suppression des deux équipes qui la composent. Elle a été menée en concertation avec les agents et avec l’intervention en amont du CIO. Elle devrait avoir un effet bénéfique sur l’organisation de l’activité. Enfin, les agents consultés par la CGT nous ont fait savoir qu’ils étaient favorables à cette réorganisation. Les élus CGT ont donc voté pour cette réorganisation.
À propos de l’auteur