Face au coup de force de Macron, mobilisons nous !

ParThierry Duel

Face au coup de force de Macron, mobilisons nous !

Une chose est certaine, les petites manœuvres d’Emmanuel Macron n’ont qu’un seul objectif : éviter la remise en cause légale de ses réformes antidémocratiques

La CGT a pris ses responsabilités en appelant à voter pour le programme politique du Nouveau Front Populaire, parce que ce programme intègre une partie significative de nos revendications :

• Abrogation de la réforme des retraites
  • Abrogation de la réforme de l’assurance chômage,
  • Abrogation de la loi raciste « asile – immigration »
  • Passage du SMIC à 1600 euros (…)

Pour la Fédération CGT des services publics, l’appel à voter pour le Nouveau Front Populaire et son programme, est le point de départ pour mettre en œuvre nos revendications parmi lesquelles, le retour à la retraite à 60 ans à taux plein ; l’augmentation immédiate de 10% du point d’indice et l’ouverture de négociations pour le passage du point d’indice à 6 euros ; l’abrogation de la loi dite de Transformation de la fonction publique et mise à la broyeuse du projet de loi Guérini ; l’arrêt de la répression syndicale, le retrait de toutes les lois « sécuritaires », la levée de l’ensemble des inculpations de syndicalistes !

Le chef de l’Élysée, qui assume d’être au service des capitalistes, de ceux qui veulent privatiser nos services publics, liquider nos garanties statutaires n’accepte pas le résultat des urnes. Alors qu’il est plus que jamais minoritaire dans l’opinion, Macron avec son gouvernement démissionnaire entend poursuivre sa politique désastreuse de coupes dans les « dépenses publiques ». Il ne veut pas entendre ce qui monte d’en bas. Il se croît fort parce qu’il est soutenu par le Rassemblement National qui rejette les revendications du NFP, et par les privatiseurs de toutes sortes.

Dans ce contexte un appel à la mobilisation a été lancé pour le samedi 7 septembre à l’initiative d’organisations de jeunesse et repris par de nombreuses organisations syndicales et politiques. En ce qui la concerne, la Fédération CGT des services publics appelle ses membres à rejoindre tous les rassemblements, toutes les initiatives qui exigent le respect de la démocratie et reprennent les revendications minimum issues du programme du NFP.

Thierry Duel administrator