Bourse du travail de Lille : sur les terres de la lutte des classes

ParThierry Duel

Bourse du travail de Lille : sur les terres de la lutte des classes

À la découverte des Bourses du travail :

Bourse du travail de Lille, sur les terres de la lutte des classes

Un article de l’ :

Les locaux de cette Maison des travailleurs se trouvent dans une ancienne usine réhabilitée, comme un rappel des luttes sociales fortes et du passé industriel du Nord.

C’est dans l’ancien bâtiment des usines Fives, symbole du passé industriel de la région et des luttes sociales, que se trouve, depuis 2012, la bourse du travail de Lille. © Bailleul Pablo

Si la mémoire ouvrière était une religion, son lieu de pèlerinage serait sans doute aux abords de la bourse du travail de Lille, dans le quartier Fives. Une statue de 1,80 mètre en hommage aux victimes de l’amiante, œuvre de l’artiste local Jean-Marc Demarcq, prend place à côté d’une plaque à la mémoire des résistants de l’usine Fives Cail Babcock, dont le nom a inspiré le lieu.

C’est dans les locaux de la bourse, dont l’appellation a été modifiée au gré des fusions d’entreprises, que les huit organisations syndicales ont pris place pour constituer un foyer d’écoute et de conseil.

Depuis octobre 2012, la CGT, FO, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC sont réparties sur les trois étages, autrefois bâtiment administratif de Fives. Leur quotidien n’est plus rythmé par les sirènes industrielles mais, ces derniers temps, par les appels à se mobiliser contre l’extrême droite, organisés à la hâte lors des dernières semaines avant les élections européennes puis législatives.

La suite ici…

Thierry Duel administrator