cnracl

Le manager suprême est arrivé !

ParThierry Duel

Le manager suprême est arrivé !

Bienvenue à notre DGS local, Benjamin Hus…

          et bonne chance quand même !

……

Le départ précipité de notre dernier DGS nous a surpris. Voici que vous arrivez, du cru, car issu du territoire, après Tourcoing et le Département. Inutile donc de trop vous décrire notre Métropole vous devez déjà en connaître un rayon.

La tâche ne vous sera pas facilitée : procès de notre Président, arrêts maladie en augmentation, nombre de départs de la MEL inquiétant, négociation RIFSEEP…Votre arrivée coïncide avec de grands évènements qui vont mettre notre territoire sous les feux de la rampe : les jeux olympiques, cet été et le tour de France l’an prochain… il vous faudra assurer, mais vous pourrez vous appuyer sur des agent·e·s « formidables », rigoureux, avec le sens du service public chevillé au corps.
Des agent·e·s pour lesquel·le·s le président refuse une augmentation ambitieuse de la rémunération, préférant agiter la carotte du mérite. Des agent·e·s qui méritent, certes, ils méritent un véritable effort dans les recrutements, car ça craque de partout dans les UT et les cadres explosent leurs heures sup ! et le travail
gris qui devient la norme !

Quant au « management », on ne vous fait pas la leçon, vous avez été à bonne école vous savez ce que c’est que le new public management, « l’agilité » ou «l’efficience », comme disent les tenants de la pensée massacrante.

Par votre position, vous allez jouer dans cette maison, en tout cas, c’est là que l’on place notre espoir un rôle exceptionnel, de facilitateur. Il ne s’agit pas pour vous de garder la maison, mais de l’entretenir, d’éviter les dérives en cours depuis de nombreuses années. Bref de faire des travaux d’agrandissement, d’embellissement !

Vous allez y découvrir parfois des dossiers cachés. Et parfois aussi, de sollicitations pleines d’espoir (peut être perdues malheureusement)… Si vous vous inscrivez dans une volonté d’améliorer les conditions de travail des agent·e·s, dans une reconnaissance, financière notamment, du travail collectif, et contribuez à mettre les moyens humains en cohérence avec les ambitions politiques de cette riche collectivité, vous pourrez compter sur la CGT !

On vous redira tout ça en septembre, à votre invitation. Bon courage pour mettre les pieds dans le plat ou les mains dans le cambouis, et bienvenue
à la MEL, cher collègue !

La Commission exécutive CGT MEL

À propos de l’auteur

Thierry Duel administrator