Ce lundi 1er juillet 2024, l’ensemble des collègues de la « DIRMOB » est en grève et en mobilisation avec la CGT MEL.
Depuis plusieurs mois maintenant, la CGT MEL est attentive à la situation des collègues de la Direction Mobilité à Euralliance qui subissent quasiment tou-te-s de la souffrance au travail.
2/3 des agent-e-s ont été reçu-e-s par les RH. Les arrêts maladie se multiplient ! La perte de sens au travail est généralisée…
Il apparaît que des causes structurelles combinées à un management toxique sont à l’origine des dysfonctionnements constatés.
Nous avons pourtant rencontré la hiérarchie et la DRH et rappelé à l’employeur ses responsabilités légales en matière de santé et sécurité au travail.
Dans ce contexte, face au danger grave et imminent, la Mel répond par « climat au travail », « accompagnement CIMAN », et « coaching », mais sans effet sur les conditions de travail.
Depuis plus d’un an, les collègues ont fait preuve de patience et d’efforts, mais les quelques actions engagées ne suffisent absolument pas !
Les agent-e-s de la Direction de la Mobilité ont donc décidé tou-te-s ensemble de dire stop ! De se faire respecter ! De prendre en main leurs conditions de travail.
Alors qu’une réunion de « restitution des ateliers mobilité » est programmée le 1er Juillet matin, ils-elles seront tout-e-s en grève et mobilisé-e-s pour exiger une réaction immédiate de l’employeur.
Pour leur santé au travail ! Pour les services publics et pour les usagers !
À propos de l’auteur