LES ECHOS DU CST et de la F3SCT
Modification du cycle de travail spécifique des coordonnateurs gestion des déchets :
Dans ce dossier, l’adaptation des horaires proposée permet de revenir sur la saisonnalité du cycle de l’après-midi et de maintenir les horaires fixes sur l’ensemble de l’année.
Les cycles de travail sont désormais fixes et non plus tournants ce qui respectent mieux le cycle biologique des agent-e-s.
Nous souhaitons que soit à nouveau interrogée la possibilité pour les coordonnateurs de gestion des déchets de choisir au moins entre un cycle horaire de 35h00 et un cycle de 37,5 heures. Si l’état actuel des effectifs ne permet pas un tel choix des agent-e-s, l’autorité territoriale doit prendre ses responsabilités et mettre à disposition les moyens nécessaires pour concilier les conditions de travail et la qualité du service public par le biais du recrutement.
Pour ces raisons, la CGT MEL a fait le choix de s’abstenir.
Ajustements aux modalités d’organisation du temps de travail pour les agents en cycle spécifique – service Stadium :
La CGT MEL est extrêmement attentive aux conditions de travail des agent-e-s du stadium, notamment dans le contexte particulier des Jeux olympiques 2024.
A ce sujet, la CGT MEL a interpellé M MATHON ainsi que la Direction des Sports afin que se tienne une réunion d’information auprès des agent-e-s afin de clarifier la programmation, le planning et les ajustements nécessaires en lieu avec Paris 2024.
Une réunion doit normalement se tenir fin mars à ce sujet.
Dans l’attente de ces réponses, la CGT MEL a fait le choix de s’abstenir.
Fixation du ratio promus/promouvables pour l’échelon spécial des grades d’attaché hors classe et d’administrateur général :
La MEL propose un ratio de 100% pour les promotions aux grades d’attaché-e-s hors classe et administrateur général. C’est une bonne chose pour les agent-e-s concerné-e-s mais la CGT s’est abstenue car nous portons la revendication d’une fonction publique de carrière. Or, ces deux grades sont des GRAF (grades fonctionnels) suite à la réforme libérale PPCR, c’est-à-dire liés à la Fonction.
Aussi, la CGT MEL demande l’application du décret n° 2023-1272 du 26 décembre 2023 modifiant les règles encadrant la promotion interne des agents de la fonction publique territoriale, applicable dès le 1er janvier 2024, dès la prochaine CAP à la MEL. Ce décret assouplit les règles de fixation du nombre de postes promouvables.
Les élu-e-s CGT au comité social territorial
Ex CHSCT
La CGT a interpellé Monsieur Mathon concernant le Registre Unique de sécurité. Il nous semble que 2 autres registres doivent être accessible :
- Registre des dangers graves et imminents
- Le Registre des alertes de santé publique et d’environnement
La mise en place du registre des dangers graves est imminent devrait intervenir rapidement.
Concernant Le Registre des alertes de santé publique et d’environnement, l’administration s’engage à vérifier les modalités de mise en place de ce registre.
De plus, l’accès au RUS n’est pas réellement facile, pour certain agent, il est difficile d’accéder au RUS., Rien n’est fléché dans l’onglet « vie pratique » de Sezam et le RUS lui-même est noyé dans un océan d’« appli » dans Melp . Il nous semble nécessaire de faciliter au maximum l’accès à ce registre.
Enfin, en préambule à une demande de signalement, un ajout « dans le cadre des dysfonctionnements des bâtiments (chauffage…), veuillez faire une demande auprès des services concernés ». Cet ajout n’a pas lieu d’être car il constitue un frein au signalement de l’agent. Nous demandons donc la suppression de cette avertissement préalable.
Concernant la Maison Pontière de Roubaix, la CGT constate l’immobilisme de notre administration. On remet aux calendes grecques des aménagements pourtant indispensable. Notamment, concernant l’octroi d’armoires chauffantes afin de pouvoir faire sécher les vêtements de travail des agent-e-s. La CGT réitère cette demande que nous jugeons prioritaire.
À propos de l’auteur