Mesures salariales et prime exceptionnelle de pouvoir d’achat Nous exigeons l’égalité de traitement !
Dans la continuité des actions engagées par notre syndicat au sein de la Métropole Européenne de Lille, vous trouverez ci dessous la position de notre fédération.
Le versement d’une prime exceptionnelle figure parmi les annonces de « revalorisation salariale » faites par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques avant l’été.
Ces annonces ont été largement reprises par les médias dominants, et notamment les montants annoncés de la prime, pour preuve de la grande largesse de la part du gouvernement puisqu’annoncée comme visant à « améliorer » le pouvoir d’achat des fonctionnaires et agent·es de la fonction publique.
Cette prime est directement applicable aux agent·es public·ques civil·es de la fonction publique d’État et hospitalière, ainsi qu’aux militaires, mais pas à la fonction publique territoriale, compte tenu du principe de libre administration des collectivités locales.
Quand il s’agit de mesures en défaveur des fonctionnaires, comme par exemple le vol de congés supra légaux et l’imposition des 1607 heures aux collectivités territoriales, le ministère n’a rien à faire de la libre administration et va même jusqu’à pénaliser les employeurs publics qui maintiennent des jours de congés supplémentaires… Alors, elle est où, là, la libre administration ?
À propos de l’auteur