Sophie BINET nouvelle Secrétaire Générale de la Confédération Générale du Travail

Alors que se termine à l’instant le 53e Congrès de la CGT à Clermont Ferrand, j’ai la joie de vous annoncer que notre camarade Sophie BINET est élue Secrétaire générale de la Confédération Générale du Travail.

Ce congrès particulièrement difficile et qui s’est déroulé dans le contexte de conflit social quasi inédit porte pour la première fois une femme à la tête de notre confédération. Nous pouvons nous en féliciter.

Sophie était jusqu’ici Secrétaire générale de L’UGICT pour son deuxième mandat, et membre de la CE confédérale sortante.

Elle connait très bien notre organisation, la CGT MEL, et a contribué à plusieurs reprises à notre CGT Infos ( Interview mai 2017 à voir ici )

Nous lui adressons toutes nos félicitations et nos encouragements !

Les premiers mots de Sophie ont été des mots de rassemblement, d’unité. Alors que se profile la réunion du 6 avril ente Élisabeth Borne et l’intersyndicale, ce sont avant tout des propos offensifs qu’elle a tenu en direction du patronat et du Gouvernement. Nous irons jusqu’au retrait et nous ne lâcherons pas.

À nous toutes et tous de contribuer chacun et chacune à son niveau à l’élévation et à l’élargissement du rapport de force, en participant aux actions qui sont organisées localement à Lille et sa région, et en se mettant en grève massivement, notamment le 6 avril, et bien entendu, en grossissant les rangs de la manifestation unitaire lilloise.

Une CGT rassemblée et offensive, c’est aussi une CGT qui sort d’une semaine de débats en portant haut avec Sophie les exigences de rupture écologique et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Félicitations à Sophie BINET et à la nouvelle CEC.

Vive le 53e Congrès !

Vive la CGT !