MOBILISONS-NOUS LE 17 MARS
Pour nos salaires
et nos emplois
Suite aux manifestations du 27 janvier et aux mobilisations du privé et du public, l’intersyndicale rejointe par l’UNSA et les organisations de jeunesse appellent à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le 17 mars.
Nouvelle journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars.
Le 27 janvier dernier, plus de 170 manifestations portaient la revendication d’une augmentation des salaires et des pensions, à l’appel des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse FIDL, MNL, UNEF et VL.
L’UNSA se joint à elles pour appeler à une nouvelle journée de grève et de manifestations interprofessionnelles le 17 mars.
Dans l’intervalle, ces organisations soutiennent les nombreuses mobilisations qui ont lieu dans les entreprises ou le secteur public.
- L’inflation a atteint 2,8% en décembre 2021.
- Carburant, électricité, gaz… Le prix de l’énergie à augmenté de 18,6 %.
- Les produits alimentaires de première nécessité ont également vu leur coût augmenter de manière importante.
Une récente étude de l’ONG Oxfam a mis des chiffres sur cette explosion des inégalités.
En France, la fortune des milliardaires a augmenté de 86 % depuis le début de la pandémie, tandis que, dans le même temps, 4 millions de personnes supplémentaires se sont retrouvées en situation de vulnérabilité.
Sous la présidence d’Emmanuel Macron, les 1% les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2,8% en moyenne, quand les 5% des ménages les plus modestes ont perdu jusqu’à 0,5% de leur pouvoir d’achat.
Pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, la CGT défend une augmentation générale des salaires dans le secteur privé et des traitements dans la fonction publique, en commençant par les plus bas salaires.
Il faut également augmenter les montants des bourses destinées aux étudiants et les pensions que touchent les retraités.
À propos de l’auteur