Billet d’humeur sur l’application des 1607h pour les agents de l’assainissement
La loi de transformation de la fonction publique allonge le temps de travail des agents travaillant dans les réseaux d’assainissement (égouts, installations, de traitement des Eaux Usées, des boues d’épuration et de ses déchets)sur le principe que, bien que des réseaux soient soient classés insalubres, dangereux pour l’environnement et les riverains, voire SEVESO3 seuil haut, les agents ne seraient pas exposés à des dangers ou risques particuliers,
En respect du temps de travail annuel de 1607h imposé, calculé par ses Technocrates sur la base de 7h/j 5j/semaine et 230 j/an, il n’y a plus de raisons de contraindre les agents à des organisations de travail imposant des horaires particuliers pour que les installations d’assainissement fonctionnent 24h/24, 7j/7 et 365/366j an.
Dorénavant, les nouveaux horaires d’admission des eaux usées (eaux d’égouts) dans les réseaux d’assainissement seront :
Matin de |
Après-midi de |
8h30 à 12h00 |
13h30 à 17h00 |
Nous informons les usagers que tous les réseaux d’assainissement seront fermés en dehors de ces heures d’ouvertures, ainsi que les Samedis, Dimanches et jours fériés.
Nous déconseillons aux citoyens de se laver, de laver les aliments, vêtements ou autres….., en dehors des heures d’ouvertures, au risque de voir déborder leurs toilettes, lavabos ou éviers. Il en va même pour ceux à usage collectif, tels que les toilettes de lieux publics et bacs à plonge de restaurant.
Nous alertons la population sur les risques encourus en dehors des heures d’ouverture en cas d’utilisation des WC :
Attention aux lave-vaisselle, lave linges, piscine et autres qui en cas de reflux pourraient recevoir des immondices en provenance de « chasses d’eau » des sanitaires.
Daniel Duthilleul
À propos de l’auteur