cnracl

Les congés payés et le billet de congé annuel fêtent leurs 85 ans

ParCGT MEL

Les congés payés et le billet de congé annuel fêtent leurs 85 ans

 

Les congés payés et le billet de congé annuel fêtent leurs 85 ans

 

7 juin 1936

Signature des accords de Matignon entre le nouveau Président du conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français et la C G T. Le projet de loi sur les congés payés est annoncé.

20 juin 1936

Le Journal Officiel publie la loi instituant 15 jours de congés payés annuels et la semaines de 40 heure. Cette année là, 600 000 personnes partent en vacances. Léo Lagrange négocie avec la compagnie de chemin de fer un billet populaire de congés annuel à tarif réduit dont 907 000 personnes bénéficient en 1937.

La naissance de ces billets Lagrange s’est faite dans la douleur. Le gouvernement dut même menacer de nationaliser les compagnies ferroviaires pour les convaincre d’accepter de baisser leurs tarifs. Une obstination payante puisque ces dernières se retrouvèrent finalement bénéficiaires pour la première fois depuis 1928  !

 

L’été arrive et les classes populaires découvrent, encore minoritairement, les joies des stations balnéaires, inimaginables jusque-là : être payé… à ne rien faire ! On va en « congés » — on ne parle pas encore de grandes vacances — presque à l’œil et en train grâce au « billet populaire de congés annuel ». Les ouvriers se heurtent parfois à la bourgeoisie en place, plutôt hostile au partage d’un espace qui lui était, déterminisme social oblige, traditionnellement réservé.

 

La SNCF propose de bénéficier une fois par an d’un tarif réduit pour l’achat de billets de train
aller-retour à l’occasion d’un congé annuel. Le bénéfice et l’utilisation de ces billets sont
toutefois soumis à conditions.

plus de renseignements ici :

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/cartes-tarifs-grandes-lignes/billet-conges-annuels

 

 

À propos de l’auteur

CGT MEL subscriber