Manif de «Sauvons les riches» contre le sous-SMIC de Gattaz
Des militants du collectif « Sauvons les riches » manifestent devant le Medef à Paris, le 18 avril 2014 (Photo Bertrand Guay. AFP)
Des costumes aux poches pleines de faux billets, de jeunes militants du collectif «Sauvons les riches» ont manifesté vendredi devant le Medef à Paris pour protester contre la proposition d’un salaire en dessous du SMIC par son président Pierre Gattaz.
Le visage masqué d’une photo représentant M. Gattaz, une poignée d’entre eux fouettaient, aux cris de «SMIC à un euro», d’autres militants déguisés en bagnards, devant les objectifs de nombreux photographes.
«Nous inaugurons le +Gatazland+, le pays de l’esclavagisme moderne, où les salariés travaillent pour rien», a déclaré à l’AFP Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts et co-fondateur du collectif.
Mardi, le patron du Medef, Pierre Gattaz s’est prononcé pour l’instauration à titre «temporaire» d’un salaire «transitoire» inférieur au SMIC pour favoriser l’insertion des jeunes ou des «publics éloignés de l’emploi» sur le marché du travail.
«Il faut être vigilant car la proposition d’abaisser le salaire minimum revient comme un serpent de mer», explique Ophélie Latil, l’une des quelque quinze manifestants présents. «Pourquoi ne pas plutôt discuter de l’instauration du salaire maximum ?», a t-elle ajouté.
Créé en 2009, le collectif «Sauvons les riches» réclame l’instauration à l’échelle européenne d’un revenu maximal autorisé, de l’ordre de 30 fois le revenu médian.
À propos de l’auteur