Hôpital de Wattrelos
400 manifestants contre la fermeture des urgences
A l’appel, notamment de la CGT, près de 400 personnes ont manifesté jeudi 18 juillet à Wattrelos contre la fermeture des urgences de l’hôpital de la ville.
Élus, usagers et personnels dénoncent une décision prise « sans aucune concertation, de façon unilatérale » qui « s’inscrit dans une logique nationale de réduction de l’offre sanitaire ». Ils craignent qu’au delà des urgences se profile la disparition des autres services : médecine, radio, soins continus polyvalents et à terme la fermeture totale de cet établissement hospitalier public de proximité couvrant 66 000 habitants et accueillant 15 000 patients.
A l’issue de cette manifestation au cœur de l’été, les différents acteurs se sont réunis pour décider des suites à donner et une motion a été décidée unanimement demandant le maintien des urgences. Elle pointe les dysfonctionnements, y compris en terme de gouvernance de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos et exige de l’Agence Régionale de Santé une réunion extraordinaire du bureau de cette CHT associant les représentants élus des salarié-e-s, pour « qu’enfin un dialogue ait lieu et que des alternatives à la mort programmée de l’hôpital de Wattrelos soient trouvées et décidées avec tous les acteurs légitimes. »
La mobilisation n’a pas laissé les autorités sanitaires de marbre puisque l’Agence régionale de Santé a fait savoir qu’elle convoquerait une réunion de la CHT dans les prochains jours/
Pour sa part, la CGT continuera à amplifier la mobilisation, elle a par ailleurs déjà recueilli plus de 3 270 pétitions.
À propos de l’auteur